Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les États-Unis chutent à la 9e place de l’indice des passeports les plus puissants au monde

Au cours de la dernière décennie, seul le passeport vénézuélien a perdu plus de puissance que le passeport américain. Les experts affirment qu’une attitude « America First » a érodé la mobilité mondiale pour les citoyens américains. La Belgique se place dans le top 5.

Les États-Unis dégringolent à la 9e place de l’indice Henley des passeports, le classement des passeports mondiaux basé sur le nombre de destinations accessibles sans visa.

La mobilité mondiale est une mesure importante du soft power pour les citoyens d’une nation lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Actuellement, un passeport américain donne accès à 186 destinations sans visa, plaçant le passeport bleu sur un pied d’égalité avec le passeport estonien.

À titre de comparaison, les citoyens de Singapour, qui possèdent le passeport le plus puissant du classement, peuvent accéder à 195 destinations sans visa sur 227 dans le monde. Le deuxième passeport le plus puissant est celui du Japon, offrant l’accès à 193 destinations sans nécessité de visa.

Le classement des États-Unis est maintenu bas par un manque de réciprocité, selon la méthodologie de calcul d’Henley & Partners. Alors que les détenteurs de passeports américains ont accès à 186 destinations sans visa, les États-Unis ne permettent qu’à 46 autres nationalités d’entrer sans visa, les plaçant en 84e position de l’indice d’ouverture Henley (comparé à la 9e position de l’indice des passeports Henley). L’indice d’ouverture classe les pays et territoires en fonction du nombre de nationalités autorisées à entrer sans visa préalable.

Certains experts attribuent le déclin du pouvoir du passeport américain à la posture « America First » du pays. « Même avant l’arrivée d’une seconde présidence Trump, les tendances politiques américaines étaient devenues notoirement repliées sur elles-mêmes et isolationnistes », déclare Annie Pforzheimer, associée sénior au Centre d’études stratégiques et internationales à Washington. « Bien que la santé économique des États-Unis repose fortement sur l’immigration, le tourisme et le commerce, pendant la campagne présidentielle de 2024 une narration convaincante était proposée aux électeurs selon laquelle l’Amérique pouvait (et devait) se suffire à elle-même. En fin de compte, si les tarifs douaniers et les déportations restent les outils politiques par défaut de l’administration Trump, non seulement les États-Unis continueront à décliner dans l’indice de mobilité de manière comparative, mais ils le feront probablement aussi en termes absolus. Cette tendance, accompagnée d’une plus grande ouverture de la Chine, donnera probablement naissance à une domination mondiale plus grande du soft power asiatique. »

La Belgique occupe la 5e position

Après Singapour et le Japon, un groupe de six nations – la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Corée du Sud et l’Espagne – ayant accès à 192 destinations sans visa, occupe désormais la 3e place du classement, basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

La 4e place est partagée par sept pays – l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède – avec un score de destinations sans visa de 191.

En cinquième position, un groupe de cinq pays est ex aequo avec un accès à 190 destinations sans visa : la Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Les dix passeports les plus puissants du monde

Trente-quatre pays occupent désormais les dix premières places ci-dessous. Consultez le classement complet.

1 Singapour: 195

2 Japon : 193

3 Finlande : 192

3 France: 192

3 Allemagne : 192

3 Italie : 192

3 Corée du Sud : 192

3 Espagne : 192

4 Autriche: 191

4 Danemark : 191

4 Irlande : 191

4 Luxembourg : 191

4 Pays-Bas : 191

4 Norvège : 191

4 Suède : 191

5 Belgique : 190

5 Nouvelle Zélande : 190

5 Portugal : 190

5 Suisse : 190

5 Royaume-Uni :  190

6 Australie : 189

6 Grèce : 189

7 Canada : 188

7 Malte : 188

7 Pologne : 188

8 Tchéquie : 187

8 Hongrie : 187

9 Estonie : 186

9 États-Unis : 186

10 Lettonie : 185

10 Lituanie : 185

10 Slovénie : 185

10 Émirats arabes unis : 185

Au bas de l’indice Henley Passport, on trouve l’Afghanistan, dont les citoyens ont perdu l’accès sans visa à deux destinations supplémentaires au cours de l’année écoulée. Cette situation creuse l’écart de mobilité entre l’Afghanistan et des pays comme Singapour. En 2025, les Singapouriens bénéficient d’un accès sans visa à 169 destinations de plus que les détenteurs de passeports afghans, qui ont besoin d’un visa pour entrer dans toutes les destinations du monde, à l’exception de 26.

Lire aussi: Quels sont les passeports les plus puissants du monde?

A la une