Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Diversifier ses ventes en se développant à l’international : le rôle-clé de l’AWEX

Dans un contexte économique mondialisé, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) se positionne comme un acteur essentiel pour soutenir les entreprises wallonnes dans leur démarche d’internationalisation. À travers un accompagnement personnalisé, des aides financières et un programme d’actions, l’AWEX aide ces entreprises à naviguer parmi les défis des marchés internationaux et à saisir de nouvelles opportunités de croissance. Comment ça marche ? Rencontre avec Stéphane Romans, responsable du Centre Régional de Charleroi de l’AWEX. 

Stéphane Romans, responsable du Centre Régional de Charleroi de l’AWEX

Bonjour Stéphane, comment l’AWEX peut-elle aider concrètement les entreprises qui souhaitent s’exporter? Quelles solutions propose-t-elle?

Stéphane Romans : Qu’elles soient primo-exportatrices ou déjà implémentées sur plusieurs marchés étrangers, l’AWEX met à disposition des entreprises wallonnes un large éventail de services. Pour croître à l’international, les exportateurs wallons peuvent bénéficier gratuitement des conseils d’experts sectoriels, en innovation et en e-commerce ainsi que du réseau des Conseillers économiques et commerciaux présents partout dans le monde. Par ailleurs, l’Agence établit chaque année un programme d’actions stratégiques à l’étranger. Elle propose également des aides financières à la prospection de nouveaux marchés ou au lancement de nouveaux produits ou services. Au travers d’Enterprise Europe Network (EEN), elle donne accès à un large réseau européen de partenaires commerciaux et d’innovation. Avec le programme Export, les entreprises wallonnes peuvent collaborer avec de jeunes talents pour des missions de prospection de marchés étrangers.

Comment l’AWEX personnalise-t-elle l’accompagnement qu’elle offre aux entreprises wallonnes qui souhaitent exporter?

Les Centres régionaux de l’AWEX ont pour mission d’assurer un accompagnement rapproché des export managers de leur région. Sur base du résultat du diagnostic de maturité à l’international, chacun d’eux reçoit un programme d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins prioritaires identifiés. Celui-ci reprend la description des services AWEX ainsi que des autres partenaires du Commerce extérieur adaptés à la situation. L’AWEX se positionne de la sorte comme le one stop shop wallon du développement à l’international.

Outre ses services génériques, l’AWEX peut mettre à disposition des scale ups export ou des entreprises structurantes une task force dédiée à la réalisation de projets spécifiques à forte valeur ajoutée wallonne. 

Comment l’AWEX s’adapte-t-elle aux changements rapides du marché international pour rester compétitive dans la promotion des exportations wallonnes?

Le commerce international a évolué rapidement ces dernières années. Les exportateurs wallons ont été impactés par de multiples crises et doivent intégrer de nouveaux modes de fonctionnement à l’international, incluant différents types de partenariats. Nous parlons donc plus volontiers d’ « internationalisation » des entreprises plutôt que d’ « exportation ». 

L’AWEX s’est efforcée de répondre aux problématiques des entreprises en proposant notamment des mesures de relance des exportations wallonnes (post covid, post Brexit …) et en adaptant ses services aux nouveaux paradigmes du commerce international. Elle s’est également réorganisée en interne et a tiré profit des évolutions technologiques pour être plus efficace et plus réactive par rapport aux opportunités pour la Wallonie sur les marchés mondiaux.

Quelles nouvelles initiatives l’AWEX prévoit-elle de lancer pour renforcer encore la compétitivité de la Wallonie sur la scène internationale?

L’AWEX vient de clôturer un appel à projets stratégiques d’internationalisation qui a permis à 42 entreprises wallonnes de bénéficier d’un financement exceptionnel pour leur développement à l’international en 2025 avec des retombées positives pour la Wallonie.

Le programme d’actions 2025 de l’Agence regroupe près de 150 initiatives pour promouvoir le savoir-faire wallon en dehors de nos frontières. Un peu moins de la moitié des actions seront menées en dehors de l’Union européenne dans des zones où les entreprises wallonnes souhaitent renforcer leur présence et dans des secteurs tels que les technologies durables, le numérique, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire. L’approche cross market est renforcée ainsi que la dimension technologique avec des missions spécifiques dans des secteurs d’avenir comme la mecatech et les biotechnologies. L’Agence travaille également sur l’analyse et le renforcement des chaînes de valeur en Wallonie (y compris via l’attraction d’investisseurs étrangers) afin de renforcer la compétitivité des secteurs concernés.

Enfin, l’Agence poursuivra dans les prochains mois sa politique de simplification administrative et de services « fast track » aux entreprises wallonnes pour renforcer leur agilité à l’international.

Cet article à été rédigé en étroite collaboration avec l’AWEX.

A LIRE AUSSI:
Telix innove pour transformer le marché de précision
« L’extension de la ville de Kinshasa aura des répercussions positives sur toute la RDC »
La Belgique ne doit pas rater le coche de l’IA

A la une