Lors du récent Forbes Sustainability Leaders Summit, Alejandro Tostado, Senior Director Sustainability & Government Affairs Lead CHEP Europe, a prononcé un discours convaincant sur leur modèle d’entreprise circulaire, leur réduction des déchets et leur chaîne d’approvisionnement régénérative. Entretien.
Pourquoi un partenariat avec CHEP est-il un choix durable ?
Notre modèle d’affaires « partager, réparer et réutiliser » est intrinsèquement durable. Le simple fait d’utiliser nos palettes et nos conteneurs permet à nos clients de réaliser des économies significatives – scientifiquement prouvées – en termes de ressources naturelles, de CO2 et de déchets dans leur chaîne d’approvisionnement. L’objectif du programme de développement durable de CHEP est d’ouvrir la voie à des chaînes d’approvisionnement régénératives en collaboration avec nos partenaires. Cela signifie créer un impact positif sur la planète et la société. Aujourd’hui, nous avons déjà atteint un grand nombre de ces objectifs et nous sommes régulièrement classés parmi les entreprises les plus durables au monde.
Comment le système de mutualisation de palettes de CHEP s’aligne-t-il avec les nouvelles exigences du Règlement sur les emballages et les déchets d’emballages de l’UE (PPWR) ?
L’objectif du Règlement est de réduire les déchets d’emballage à travers l’UE, de promouvoir la circularité des matériaux d’emballage et d’harmoniser les normes d’emballage pour améliorer la durabilité. CHEP atteint déjà en 2024 les objectifs de la PPWR de 100% de réutilisation et recyclage pour 2030. Réduire les déchets, maximiser l’utilisation des ressources naturelles grâce à notre focus sur la réutilisation, et valider et certifier nos actions axées sur la durabilité par des organismes indépendants ont toujours été notre devise.
Comment CHEP peut-il aider les entreprises à surmonter les défis associés aux réglementations européennes ?
De nombreuses entreprises dépendent encore fortement des emballages à usage unique, et le passage à des matériaux réutilisables ou recyclables nécessite des changements à la fois dans les processus de la chaîne d’approvisionnement et dans les relations avec les fournisseurs. Les solutions de CHEP offrent un système circulaire clé en main, en aidant les entreprises à éliminer les emballages jetables et à réduire les déchets sans avoir à investir dans leurs propres actifs réutilisables.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec CHEP.