Le 25 novembre 2024, Forbes Belgique a organisé le tout premier Sustainability Leaders Summit. Sous le thème « Comment équilibrer profit et planète », l’événement a présenté des idées et solutions innovantes qui concilient avantages économiques et enjeux environnementaux.
Alejandro Tostado de CHEP Europe et Philippe Wallez d’ING Belgique ont été les premiers à prendre la parole. Alejandro Tostado a mis en avant les principes de partage et de réutilisation dans le cadre du modèle d’entreprise circulaire de CHEP, soulignant comment la durabilité peut être placée au cœur des stratégies d’entreprise.
Fort d’une carrière impressionnante chez ING Belgique, Philippe Wallez s’est concentré sur le rôle des institutions financières dans l’orientation et le financement de la transition vers la durabilité. En tant que directeur des affaires publiques et de l’ESG, Philippe Wallez a joué un rôle clé dans le soutien aux entrepreneurs et aux entreprises. Sa vision et son expertise ont contribué à la position d’ING en tant que pionnier dans le financement durable.
L’un des temps forts de la soirée a été la table ronde entre Antoine Lebrun, directeur de la Fondation Pairi Daiza, Victoria Hurth du Cambridge Institute for Sustainability Leadership, et Thomas De Groote, fondateur de River Cleanup. La discussion était animée par Filip De Rycke. Le débat a permis aux intervenants de partager leurs perspectives et expériences uniques, et d’engager un dialogue constructif sur le développement de stratégies durables.
Le Sustainability Leaders Summit a servi de plateforme fructueuse pour le partage d’idées et le développement de stratégies pratiques qui aident les entreprises à réduire leur empreinte environnementale tout en réalisant une croissance économique.
L’événement est rendu possible grâce au soutien de ING, CHEP et Bernard Massard.