Lauréat du Wallonia Foreign Investment Award 2024, Telix est une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Melbourne, spécialisée dans les radiopharmaceutiques thérapeutiques et diagnostiques. À travers ses opérations aux États-Unis, en Europe (dont la Belgique et la Suisse) et au Japon, Telix développe des solutions pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits majeurs en oncologie et en maladies rares.
Le CEO de Telix International, Raphael Ortiz, partage les stratégies innovantes de l’entreprise en matière de théranostique, son engagement envers leurs expansions mondiales, et les défis rencontrés sur le marché des radiopharmaceutiques. Entretien.
Quels sont les facteurs clés qui contribuent au succès de la médecine de précision de Telix ?
L’approche révolutionnaire et hautement ciblée de Telix est connue sous le nom de « théranostique », où un agent thérapeutique et un agent diagnostique sont développés conjointement pour voir et traiter le cancer. Le diagnostic est utilisé pour dépister les patients et s’assurer qu’ils sont éligibles ou peuvent répondre de manière optimale au traitement radiopharmaceutique.
Grâce à Telix Manufacturing Solutions, Telix développe un réseau mondial d’installations conçu pour distribuer des doses aux patients partout dans le monde. Cet investissement ne concerne pas seulement la capacité de fabrication, mais également l’amélioration de la technologie et des processus pour permettre la livraison des thérapies à grande échelle, y compris les thérapies alpha de nouvelle génération.
Au dernier trimestre, l’agent d’imagerie commercial de Telix pour le cancer de la prostate, Illuccix – approuvé en Australie, au Canada et aux États-Unis – a généré 135 millions de dollars de ventes.
Quels sont les principaux obstacles rencontrés par Telix pour lancer de nouveaux radiopharmaceutiques sur le marché, y compris les approbations réglementaires et les essais cliniques ?
La chaîne d’approvisionnement : l’approvisionnement en isotopes, souvent produits en irradiant des matériaux sources très rares, est un défi. De plus, la production des médicaments radiopharmaceutiques peut être extrêmement complexe. Dès leur fabrication, les produits radiopharmaceutiques ont un radioisotope dont l’activité décroît inexorablement, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être stockés et nécessitent une distribution immédiate. Nous abordons ce problème en investissant dans notre propre infrastructure de fabrication pour avoir un meilleur contrôle à chaque étape du processus.
La production interne : dans de nombreux pays à travers le monde, y compris dans un certain nombre de pays européens, des produits non conformes aux BPF (bonnes pratiques de fabrication) sont toujours utilisés pour le traitement des patients. Nous travaillons à sensibiliser les autorités règlementaires et les sites cliniques au respect des normes BPF pour les produits radiopharmaceutiques (comme avec d’autres catégories de médicaments). Ainsi nous contribuons à faciliter un accès équitable et généralisé à des produits de haute qualité et fiables avec un profil de sécurité démontré.
Tarification et remboursement : le remboursement des produits pharmaceutiques dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe, est basé sur un prix fixe par procédure. Ce prix reste identique quel que soit le produit utilisé, qu’il soit récent ou qu’il ait été approuvé il y a plus de 20 ans. La tarification représente également un défi dans certains pays où le remboursement est basé sur le coût d’une production non conforme aux BPF, sans tenir compte des coûts et des risques liés à la conduite des essais d’enregistrement.
Comment intégrez-vous les retours des patients dans le développement et l’optimisation de vos médicaments radiopharmaceutiques ?
Nous collaborons étroitement avec les associations des patients dans tous les marchés où nous opérons, et ce, dans tous les domaines de maladies. Cette collaboration est très utile, de la conception d’essais cliniques adaptés aux patients, à la création de matériels pédagogiques destinés aux patients, en passant par les retours d’expérience pour les médecins et les chercheurs qui administrent le produit. Travailler avec les associations des patients contribue à promouvoir l’éducation et la sensibilisation sur les essais ou les produits, ce qui peut avoir un impact positif sur le recrutement pour les essais ou l’adoption commerciale des produits.
Comment mesurez-vous l’impact de vos produits sur l’amélioration de la qualité de vie des patients qui souffrent de cancers et de maladies rares ?
Des publications récentes ont démontré que le 68Ga-PSMA-11 améliorait la détection et la visualisation à tous les stades du cancer de la prostate, conduisant à un diagnostic précis et précoce ainsi qu’à une planification du traitement et une efficacité thérapeutique optimisées. Par exemple, dans une revue incluant 76 études impliquant plus de 5000 patients atteints de cancer de la prostate, l’imagerie TEP au 68Ga-PSMA-11 a conduit à un changement de prise en charge pour 52 % des patients pour une évaluation initiale et pour 75 % des patients avec une suspicion de récidive biochimique [Puyrsko et al. Appl Radiol. 2024].
Quelles avancées ou innovations dans les radiopharmaceutiques pourraient encore améliorer la médecine de précision à l’avenir ?
Nous avons un médicament en cours d’examen par la FDA aux États-Unis pour un nouvel agent PSMA-TEP pour l’imagerie du cancer de la prostate. S’il est approuvé, ce kit permettra une distribution à plus grande échelle par rapport aux produits actuels. Malheureusement, malgré la disponibilité commerciale des agents d’imagerie PSMA-TET aux États-Unis et ailleurs dans le monde, l’accès est encore sévèrement limité pour de nombreux patients vivant dans des régions où un produit d’imagerie PSMA ne peut pas être livré à temps avec le bon niveau de radioactivité. Cet « cette inégalité d’accès » exerce un impact disproportionné sur les groupes socio-économiques défavorisés, qui connaissent par ailleurs déjà des taux d’incidence beaucoup plus élevés de cancer de la prostate.
Nous assistons également à des avancées croissantes dans la performance de la technologie des scanners – y compris par l’intégration de l’Intelligence Artificielle – résultant en une augmentation considérable de la sensibilité de détection du cancer de la prostate et en une optimisation du flux de prise en charge des patients. L’imagerie par scanner du corps entier avec certains des derniers scanners peut détecter 40 fois plus de signal pour la même dose de radiation, comparé aux TEP/TDM standard, ce qui peut également permettre l’administration d’une dose de radiation moins élevée, un bénéfice à la fois pour le patient et le médecin.
Au sein de Telix, notre division MedTech développe nos propres outils d’intelligence artificiel qui peuvent être utilisés pour améliorer l’efficacité de prise en charge des patients, ainsi que sur un logiciel utilisé avec l’imagerie TEP pour prédire des résultats tels que la gravité de la maladie, le risque pour le patient et / ou guider la prise en charge des patients.
Les thérapies alpha sont un autre développement passionnant dans le domaine de la radiopharmacie où Telix possède l’un des pipelines de recherche les plus vastes du secteur. Ces médicaments de nouvelle génération ont le potentiel de délivrer de très grandes quantités d’énergie aux tissus cancéreux, tandis que leur courte portée peut réduire le risque de dommages aux cellules saines environnantes, augmentant ainsi la sélectivité et la puissance du traitement par radiations.
Cet article à été rédigé en étroite collaboration avec l’AWEX.