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Sparki, une icône belge dans la révolution électrique

Dans le monde en évolution rapide de la mobilité électrique, Sparki est un nom qui revient de plus en plus souvent. Cette start-up belge impressionne par ses innovations révolutionnaires et une détermination à façonner l’avenir de la recharge des véhicules électriques. L’entreprise se distingue non seulement par ses performances, mais aussi par sa vision avant-gardiste de l’énergie durable et de la mobilité.

Sparki a placé la barre très haut avec l’introduction de bornes de recharge ultrarapides pouvant fournir jusqu’à 300 kW. Cela permet aux conducteurs de recharger jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement cinq minutes, selon le modèle du véhicule. Mais les ambitions de Sparki vont plus loin. Actuellement, l’entreprise travaille au développement de bornes avec une puissance impressionnante de 720 kW, ce qui réduira encore plus les temps de charge.

Infrastructure de recharge étendue

En plus du réseau ultrarapide, Sparki s’efforce de déployer un vaste réseau de bornes de recharge « lentes », destiné aussi bien aux entreprises qu’aux ménages. Ces bornes proposeront des puissances variant de 3,7 kW à 22 kW, ce qui signifie que des milliers de bornes supplémentaires seront installées dans un avenir proche. Cette approche garantit que les sessions de charge rapides et lentes restent efficaces et accessibles à tous.

Avec un investissement ambitieux de près de 100 millions d’euros, Sparki prévoit d’installer pas moins de 600 bornes ultrarapides d’ici fin 2025. Cet investissement couvre non seulement les coûts de renforcement du réseau, mais aussi la création de l’infrastructure nécessaire. Il est notable que 40 % de cette nouvelle infrastructure sera située en Wallonie, contribuant au développement régional.

Peter Buyckx, PDG de Sparki, souligne l’ambition de l’entreprise : « Notre ambition est d’avoir le plus grand réseau de recharge de toute la Belgique. L’investissement de Gridlink, Ethias et Wallonie Entreprendre début 2024 s’inscrit parfaitement dans notre stratégie vers la transition énergétique en Belgique. »

Jusqu’à présent, Sparki s’est principalement concentré sur la Flandre, où circulent la majorité des véhicules électriques belges. En 2023, cependant, Sparki a ouvert sa première station de recharge wallonne à Gembloux (Sauvinière), et 20 autres suivront cette année. Cette décision est logique, selon le PDG Peter Buyckx : « Compte tenu du rendement de ces stations, il était plus judicieux de commencer en Flandre. À partir de cette année, nous ouvrons également des stations en Wallonie, car selon nos données, une forte croissance est attendue dans les trois années à venir. »

Investissements et plans d’expansion

La transition vers les véhicules électriques s’accélère en Belgique. Actuellement, environ 200 000 véhicules électriques circulent sur les routes belges, et ce nombre augmente constamment. La part de marché des véhicules électriques est passée de 10,3 % en 2022 à 19,6 % en 2023. Cette croissance devrait se poursuivre en 2024, en partie grâce à des mesures fiscales favorables pour les voitures de société et des subventions à l’achat en Flandre.

La Wallonie a également fixé des objectifs ambitieux pour l’infrastructure de recharge. D’ici 2026, 6 000 bornes (4 000 publiques et 2 000 privées) doivent être installées, et d’ici 2030, 40 000 points de recharge doivent être disponibles. De plus, au moins 1 000 points de recharge doivent être situés sur le réseau routier structurant (axes autoroutiers). Ceci est crucial, car 26 % des conducteurs en Wallonie n’ont pas de place de stationnement privée et dépendent donc des bornes publiques.

Sparki n’est pas simplement un opérateur belge; c’est un pionnier dans la révolution électrique. Avec des plans ambitieux, des investissements considérables et des technologies innovantes, Sparki est bien positionné pour jouer un rôle de premier plan dans l’avenir de la mobilité électrique en Belgique. La combinaison de bornes ultrarapides et régulières garantit que l’entreprise répond à la demande croissante d’une infrastructure de recharge efficace et accessible. Sparki est prêt à transformer les routes belges et à permettre la mobilité verte de demain.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Sparki.

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