Le 14 avril 2024, jour de l’anniversaire de Volvo, a été la date choisie par le constructeur suédois pour dévoiler le cœur de son nouveau centre d’expérience de Göteborg. Nous avons pu le visiter cet été pour vous en dévoiler les contours futuristes et évolutifs.
Posé au cœur d’un quartier industriel urbain en pleine reconversion où la multimodalité des transports est déjà bien ancrée, World of Volvo se veut ni plus ni moins le nouveau point de repère de Göteborg. « Et nous étions impatients d’accueillir de nombreux visiteurs dans cet écrin-laboratoire qui se concentrera sur le corps et l’esprit humains, sur la façon dont nous sommes tous connectés et sur la réflexion conceptuelle d’hier, d’aujourd’hui et de demain », insiste Magnus Wrahme, le CEO de ce nouveau lieu emblématique pour la marque suédoise qui a su préserver jusqu’ici dans son métier son identité avant-gardiste malgré la concurrence commerciale et technique effrénée de ces dernières décennies.
En un quart de siècle à peine, et depuis le départ de Renault à Vilvorde, la Belgique, qui a vu sortir chaque année de ses lignes d’assemblage plus d’un million d’exemplaires à quatre roues durant des décennies, a perdu son statut de producteur européen de véhicules automobiles.
Après la fermeture définitive de l’usine Opel à Anvers (2010), celle de Ford à Genk (2014) et à l’heure où le groupe VW vient de sceller la fin d’Audi Brussels, se persuader à la source de la valeur ajoutée du concept Volvo, dont l’usine d’assemblage de Gand fait aujourd’hui figure d’exception belge en ayant atteint le cap de 230.000 véhicules sortis de chaîne en 2023, valait bien un petit détour par le nouveau «Monde de Volvo», histoire de vérifier sa résilience en son cœur historique, sous d’autres latitudes que la belge.
Derrière la carrosserie, le moteur hybride
Les lignes de ce tout nouveau centre d’expérience, dont les contours se devaient de coller avec l’ADN de la marque scandinave, ont été conçues par le bureau d’architectes international Henning Larsen, très actif à Bruxelles ces dernières années.
Son architecture devait, selon ses concepteurs, symboliser un monde sans frontières, où la nature est au centre. Il a été pensé pour faire cohabiter convivialement sous un même toit, grâce à un design organique, innovations technologiques, véhicules emblématiques de la marque, événements culturels et expériences culinaires.
« Notre aspiration était de créer une structure qui respecterait notre environnement et les valeurs évolutives de la société »
Pour y parvenir, les architectes suédois ont résolument bousculé les standards du bâti des dernières décennies en intégrant le bois comme matériau de construction principal et en mettant l’accent sur la durabilité environnementale, notamment dans les nombreuses toitures vertes visibles à tous les étages. L’ensemble du complexe immobilier multi-fonctions (bureaux, restaurants, terrasses, salles d’exposition, de réunion ou de spectacle, etc.) se révèle à la fois avant-gardiste et intemporel. « Notre aspiration était de créer une structure qui non seulement serait en résonance avec l’essence originelle de Volvo, mais qui respecterait également notre environnement et les valeurs évolutives de la société », motive Martin Stenberg Ringnér, directeur associé du design chez Henning Larsen. « Il existe une très longue tradition d’utilisation raisonnable du bois local comme matériau de construction en Suède. Nous avons toutefois ajouté une approche plus moderne dans ce projet, avec des formes courbes et organiques qui ont produit un design avancé. Cela a été un défi d’un point de vue technique et le projet a nécessité la contribution d’ingénieurs de premier plan et d’expertise spécialisée du monde entier », précise l’architecte à la manœuvre.
Comprendre l’histoire de Volvo et intégrer dans l’ADN des lieux la manière dont la marque a évolué dans la vie suédoise a été un élément clé du processus de conception. Le droit suédois d’accès public, l’allemansrätten, en a été le fil rouge, la culture suédoise et la liberté d’accès aux espaces naturels servant de source d’inspiration majeure.
Pour Volvo, ce projet d’envergure devait symboliser une nouvelle ère de sa présence à Göteborg avec une étape importante dans le design et l’architecture suédoise en général. «Un bâtiment n’est rien sans les personnes et les activités qui font battre son coeur. Nous voulons que World of Volvo soit un lieu de rencontres, d’expériences et d’échanges, tant pour les résidents locaux que pour les visiteurs internationaux», conclut Magnus Wrahme.
Depuis l’ouverture, des expositions temporaires et permanentes, des événements culturels, des débats, des conférences, des plats et des boissons avec une touche nordique sont ainsi hébergés dans le bâtiment de 22.000 mètres carrés, coentreprise entre le groupe Volvo et Volvo Cars, sa filiale auto.
Ceno rime avec Volvo
C’est le restaurateur suédois local primé Götaplats-gruppen qui a été choisi comme fournisseur pour World of Volvo, septième adresse du groupe de restauration. Les visiteurs peuvent désormais y prolonger leur visite interactive en mangeant à la Ceno Brasserie, un restaurant où la cuisine traditionnelle nordique et suédoise est imprégnée d’influences du monde entier.
Le chef étoilé Stefan Karlsson, qui travaille en partenariat avec Volvo depuis plus de 20 ans déjà, est à l’origine du concept qui fait rimer Volvo -je roule en latin- avec Ceno -je dîne-. « Il va sans dire que le choix des matières premières guidera la carte et que nous travaillerons des menus de saison en essayant de nous approvisionner en produits locaux autant que possible », insiste Stefan Karlsson.