Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

6 façons de se reconstruire après un échec professionnel

et
Tracy Browe

Il est fort probable que vous ayez connu un échec professionnel à un moment ou à un autre, car rares sont ceux qui sortent indemnes de leur carrière. L’expérience peut être éprouvante et il peut être difficile de savoir vers qui se tourner ou comment se relever. Mais que vous ayez été traité injustement, que vous ayez survécu à une expérience toxique ou que vous ayez commis un terrible faux pas, vous pouvez rebondir, vous réparer et vous reconstruire pour un avenir brillant.

Il est naturel de connaître des échecs professionnels, et ce pour de nombreuses raisons. Les choses évoluent rapidement et le paysage du travail change constamment – il est donc difficile d’éviter les échecs professionnels. En outre, les gens sont stressés et de plus en plus polarisés – il est donc difficile d’éviter les conflits ou les problèmes qui peuvent faire dérailler votre carrière.

Dans ce contexte, il est important de renforcer votre résilience professionnelle et de déterminer comment aller de l’avant de manière proactive.

Des échecs professionnels douloureux

Les échecs professionnels ne manquent pas, et ils sont souvent des plus douloureux.

  • Lorsque vous avez été mal traité. Il y a des moments où vous avez fait de votre mieux, où vous avez été admirablement performant, et où vous avez quand même perdu. Vous avez peut-être été licencié ou licencié partiellement, ou vous êtes parti parce qu’il le fallait. Dans ce cas, vous pouvez vous sentir trahi ou vendu.
  • Il se peut également que vous n’ayez pas été au mieux de votre forme. Peut-être étiez-vous en train d’apprendre et auriez-vous pu faire mieux parce que vous étiez naïf. Ou bien vous avez pris de mauvaises décisions concernant la manière dont vous traitiez les autres ou dont vous vous comportiez. Dans ce cas, vous éprouvez probablement de la honte ou des regrets.
  • Lorsque vous avez pris un mauvais virage. Il se peut aussi que vous ayez eu l’impression d’aller dans la mauvaise direction – en acceptant un emploi qui ne vous convenait pas, ou en travaillant avec une équipe ou dans une entreprise qui ne correspondait pas à vos valeurs. Dans ce cas, vous pouvez vous sentir désorienté ou dépourvu. Toutes ces situations peuvent vous rendre triste, en colère, déprimé ou même désespéré.

Mais vous pouvez prendre des mesures positives pour vous rétablir.

Comment se remettre d’un échec professionnel

1. Réfléchir

Lorsque les choses sont difficiles, votre instinct peut vous pousser à éviter la douleur et les pensées négatives. Mais lorsque vous vous autorisez à ressentir les émotions de la perte, vous améliorez votre résilience et votre capacité à relever les défis à l’avenir, selon une étude de l’Université de l’État de l’Ohio.

Réfléchissez à ce qui n’a pas fonctionné et concentrez-vous sur les facteurs que vous pouviez contrôler. Réfléchissez à ce que vous auriez pu faire différemment. Même si vous avez l’impression d’avoir été lésé·e, appuyez-vous sur les enseignements que vous pouvez en tirer. Rappelez-vous vos points forts. Prévoyez de développer de nouvelles compétences ou d’améliorer vos points faibles.

En outre, faites le point sur vos priorités et sur ce qui est le plus important pour vous, tant sur le plan personnel que professionnel. Un accident de parcours peut être l’occasion de réorienter votre carrière.

2. Se connecter

Lorsque vous traversez une mauvaise passe dans votre carrière, vous pouvez vous sentir isolé, mais sachez que presque tout le monde traverse des périodes difficiles dans son travail. En fait, 40 % des personnes déclarent avoir perdu leur emploi au moins une fois et 23 % disent l’avoir perdu trois fois ou plus. En outre, 73 % des personnes se sentent anxieuses à l’idée d’être renvoyées ou licenciées. C’est ce qui ressort d’une enquête d’Intoo et du Harris Poll.

Confiez-vous à un ami proche ou à un collègue et faites-lui part de vos inquiétudes. Vous lui ouvrirez ainsi la porte à la transparence. Vous approfondirez donc probablement votre relation, au moment même où vous avez le plus besoin de soutien et de compassion.

Tendez également la main à vos collaborateurs. La recherche de votre prochaine opportunité dépendra de la force de votre réseau. Faites donc savoir que vous êtes sur le marché et quel type de travail vous recherchez.

3. Restez optimiste

Il ne s’agit pas de se bercer d’illusions ou de faire preuve d’une positivité toxique, mais il est extrêmement sain de rester optimiste. Selon des études menées par l’Université du Kent, lorsque vous êtes capable d’accepter l’échec et de le voir sous un angle positif, vous avez plus de chances de rester heureux et motivé.

Selon la recherche, il vaut mieux cela que de se désengager ou de nier les défis auxquels on a été confronté.

4. Soyez constructif

Un autre élément clé pour surmonter un échec professionnel est de se montrer sous son meilleur jour et de réagir de manière constructive. Vous aurez probablement envie de vous épancher auprès d’un ami proche ou d’un membre de votre famille, mais assurez-vous alors de gérer vos réactions émotionnelles. La capacité à s’autoréguler est un signe de maturité.

Paradoxalement, les situations difficiles peuvent être des moments importants pour renforcer votre crédibilité. Les autres personnes verront que vous conservez une attitude positive malgré un mauvais traitement, ou ils remarqueront que vous restez dynamique malgré des situations négatives.

Vous pouvez être authentique sur ce que vous traversez, mais aussi faire preuve de courage, de persévérance, d’un état d’esprit de croissance et d’une attitude proactive. Tout cela en dira long sur votre force et votre caractère.

5. Passez à l’action

Sachez également que l’échec peut en fait conduire à une plus grande réussite. Selon une étude de l’Université Northwestern, apprendre, réessayer, s’accrocher et développer sa résilience sont des facteurs de réussite pour l’avenir. Des efforts répétés donnent vraiment des résultats positifs.

En fin de compte, lorsque vous êtes capable de continuer et de persévérer – lorsque vous persévérez – vous atteindrez votre prochaine opportunité de carrière et améliorerez également votre santé mentale, d’après une étude publiée dans le Journal of Abnormal Psychology.

6. Passez à autre chose

L’un des éléments les plus difficiles de la reconstruction est de lâcher prise et de passer à autre chose. Vous pouvez avoir honte de votre propre échec, être désorienté par une erreur de parcours ou être en colère contre ce qui s’est passé. Mais vous aurez plus de chances de réussir si vous reconnaissez les problèmes, si vous respirez profondément et si vous continuez à aller de l’avant.

Même si vous ne pouvez pas pardonner à vos collègues, à vos dirigeants ou à l’entreprise – ou même s’il vous est difficile de vous pardonner à vous-même – concentrez-vous sur le fait de vous débarrasser du poids de vos frustrations afin de pouvoir prendre des mesures positives. Sachez que les revers font partie de la vie et que si vous n’échouez pas de temps en temps, c’est que vous ne vous donnez pas assez de mal.

Acceptez les revers et les échecs professionnels

Relevez les défis, continuez d’essayer et apprenez de vos échecs. Sachez que chaque fois que vous perdez ou échouez à obtenir ce que vous voulez, vous renforcez vos muscles et votre résilience pour réussir la prochaine fois.

Le marché de l’emploi est solide et vous pouvez créer les conditions d’une carrière heureuse. Réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous, renforcez vos appuis, passez à l’action et rappelez-vous vos capacités.

A la une