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5 conseils pour sauter le pas vers l’entrepreneuriat

17Si vous envisagez de passer du statut de salarié à celui d’indépendant, vous ressentirez un mélange d’excitation et d’incertitude. La création d’une nouvelle entreprise à partir de zéro peut effrayer beaucoup d’employés, car elle comporte de nombreuses inconnues. Il est préférable d’élaborer un plan basé sur votre situation actuelle. Commencez là où vous êtes et utilisez ce que vous avez, pour une transition plus douce et moins intimidante.

Voici cinq façons simples de passer du statut de salarié à celui d’indépendant.

Exercer votre fonction actuelle en tant qu’indépendant

L’une des options consiste à exercer votre fonction actuelle, pour la même entreprise, mais en tant qu’indépendant, et non salarié. Vous pouvez par exemple baser le contrat sur un nombre spécifique de jours par mois ou, mieux encore, sur un ensemble distinct de résultats.

Ce qui importe à votre employeur actuel, ce n’est pas le nombre d’heures que vous effectuez, mais le rendement ou les résultats que vous produisez et la qualité de votre travail. Si vous savez que vos tâches vous prennent moins de 40 heures par semaine, voyez si vous pouvez transformer votre emploi en contrat. Non seulement cela vous libérera du temps pour trouver d’autres clients, mais cela vous permettra de mieux gérer votre temps et d’accomplir plus avec moins.

L’élimination des aspects superflus de l’emploi peut s’avérer efficace et plus agréable. Dire non aux réunions d’équipe, aux examens et évaluations des performances et à l’obligation de pointer à une certaine heure peut être la flexibilité que vous recherchez. Ce petit pas pourrait vous permettre d’effectuer des bonds de géant et d’ouvrir de nouvelles perspectives ailleurs. Si vous abordez la conversation de la bonne manière, votre employeur comprendra les avantages à ne pas vous avoir comme membre du personnel.

Particulièrement efficace pour les postes de concepteurs et de rédacteurs, cette approche implique que vous vous appuyiez sur vous-même pour gagner des clients et que vous fassiez le nécessaire pour créer un profil impressionnant, avec des exemples de travaux et des références. Une fois que c’est fait, vous pouvez devenir une source abondante de futurs clients. Si vous obtenez les premiers clients, vous recevrez des commentaires sur la plateforme, ce qui incitera d’autres personnes à vous demander des renseignements.

Peu importe vos compétences et votre secteur d’activité, des entreprises et des particuliers en ont besoin. Mettez vous en avant pour vous assurer qu’ils vous trouveront. Développez vos profils sans déposer votre préavis, puis passez au statut d’indépendant au fur et à mesure que votre charge de travail l’exige.

5 straightforward ways to go from employed to self-employed

Associez vous à d’autres indépendants

Vous voulez faire le travail, mais pas le développement commercial ? Plutôt que de vous concentrer sur la recherche de clients, nouez des relations avec des confrères débordés. Les prestataires de services surchargés ne disposent que d’un nombre limité d’heures par semaine, et ils seront peut-être heureux de vous transmettre des clients en marque blanche ou moyennant une commission d’intermédiaire.

Rencontrez des collaborateurs, pas des concurrents. Une personne qui fait exactement ce que vous voulez faire pourrait devenir votre plus grande source de revenus si vous la rencontrez au bon moment. N’ayez pas peur de poser la question ; vous ne savez jamais où cela peut vous mener.

Les professionnels indépendants chevronnés cherchent souvent des moyens de générer plus d’argent et d’avoir plus d’impact sans simplement travailler plus. Soyez convaincu que votre proposition reste une situation gagnant-gagnant et soyez exceptionnel dans chacune de vos interactions avec eux. Ils vous verront à travers les yeux de leurs clients, alors mettez toutes les chances de votre côté.

Devenez entrepreneur pour d’autres sociétés

En plus de demander à votre employeur actuel si vous pouvez travailler pour lui, établissez une liste d’entreprises similaires que vous pourriez également approcher. Les graphistes, par exemple, sont régulièrement sollicités par plusieurs agences. Idem pour les professionnels de la vente par téléphone, du développement commercial, des ressources humaines et des experts juridiques.

Disposer d’un éventail d’entreprises familières avec votre style et qui vous emploient régulièrement vous permettra d’avoir des semaines variées et flexibles. Vous serez ainsi libre de gérer votre temps et de choisir les contrats que vous acceptez.

Commencez par de petits projets et développez-les. Renseignez-vous sur les débordements et voyez si vous pouvez donner un coup de main, puis faites vos preuves et obtenez des commissions plus importantes. Les fournisseurs de confiance valent leur pesant d’or et le fait d’être l’entrepreneur préféré de tous vos clients vous permettra de continuer à travailler.

Identifiez votre clientèle idéale avant de commencer. Un jour par semaine pour cinq clients distincts ou un travail moins régulier avec plus de clients ? Peut-être un mélange des deux ? Recueillez des recommandations et continuez à rencontrer de nouvelles entreprises jusqu’à ce que vous ayez la quantité de travail idéale pour vos objectifs de revenus et de style de vie.

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Créez une offre d’adhésion ou de fidélisation

Votre activité pourrait-elle prendre la forme d’une adhésion ? Imaginez qu’un conseiller juridique crée un club à 99 dollars, où les entreprises peuvent obtenir des renseignements ponctuels en échange d’une petite somme mensuelle. En plus de répondre à leurs appels, vous leur envoyez des résumés utiles et anticipez les problèmes qui peuvent survenir. Combien de clients pourriez-vous servir et quelle valeur ajoutée pourriez-vous apporter ?

Ce modèle d’entreprise pourrait convenir à de nombreux domaines d’activité. Ressources humaines, comptabilité, graphisme, recherche et intelligence. Établissez une carte mentale de votre club de membres et de ce que ces derniers reçoivent, puis soumettez-la à quelques clients potentiels pour voir ce qu’ils en pensent.

Fixez vos objectifs de revenus et travaillez à rebours à partir de là, pour déterminer les membres nécessaires et le montant de la cotisation mensuelle. Essayez d’apporter une valeur ajoutée 10 fois supérieure, de sorte que le coût pour les abonnés soit justifié. Réfléchissez à ce que vous pourriez apporter. De quels avantages vos clients bénéficieront-ils en faisant partie de votre club. Demandez à votre employeur et à vos clients actuels. Ils pourraient avoir besoin d’accéder régulièrement à votre sagesse.

Cinq façons de passer du statut de salarié à celui d’indépendant sans partir de zéro, pour que vous puissiez faire le premier pas dès maintenant. Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, pensez au pire des scénarios et à ce que vous feriez le cas échéant. Tant que vous ne brûlez pas les ponts, vous pourrez toujours revenir en arrière. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer ? L’une de ces options pourrait-elle être celle que vous recherchez ?

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