Colruyt peut commencer les travaux de conversion chez Match et Smatch plus tôt que prévu : les premières intégrations débutent cette semaine. Pour l’instant, les magasins recevront un nom de formule temporaire : Comarkt ou Comarché.
Formule intermédiaire
Les magasins Match et Smatch rachetés par Colruyt à Louis Delhaize entament leur seconde vie. Pour 49 des 57 magasins, l’autorité belge de la concurrence a donné son feu vert anticipé et les travaux de transformation ont commencé.
Cependant, les magasins ne prennent pas encore leur forme définitive : ils rouvrent leurs portes sous la « formule intermédiaire » Comarché. Au cours des sept prochaines semaines, 38 magasins rouvriront sous ce nom, qu’ils pourraient conserver pendant plusieurs années. « Comarché est un nom que nous utilisons depuis plusieurs années pour les magasins que nous reprenons mais qui n’ont pas encore reçu leur destination finale. De cette manière, nous pouvons offrir une continuité aux clients et aux employés, en attendant la transformation, » a expliqué la porte-parole Hanne Poppe.
Il n’y a actuellement que deux Comarchés, des anciens Delhaizes à Humbeek et Bouwel. Ce sont des magasins qui ne disposent pas encore de tous les éléments de la nouvelle formule, comme le système de caisse complet ou le marché frais d’un Colruyt à part entière. Dans certains cas, on ne sait pas encore exactement ce que le magasin deviendra. « En raison de l’admission anticipée, il y a des magasins où nous n’avons pas encore parlé aux employés eux-mêmes. Nous avons bien sûr une idée, mais nous devons encore approfondir nos recherches et déterminer s’il vaut mieux que le magasin devienne un Colruyt, un Okay ou un Spar, » explique Poppe.
Cru à Louvain
Les clients trouveront dans les Comarchés des marques nationales bien connues, complétées par les marques de distributeur du Colruyt Group. Avant la réouverture, chaque magasin fermera ses portes pendant une semaine, précédée d’une semaine de liquidation. Entre autres, au Match d’Ath et au Smatch de De Haan, la braderie se déroulera cette semaine, avec des réductions de plus en plus importantes vers la fin de la semaine.
Sept magasins, en revanche, fermeront leurs portes pendant plusieurs mois et font déjà l’objet d’une transformation définitive. Le Smatch de Zottegem et les magasins Match de Gembloux et de St Gillis deviendront tous une Bio-Planet. Frappant est aussi l’ajout d’un Cru : le Match de la Bondgenotenlaan à Louvain rouvrira ses portes en tant que marché frais Cru après les travaux. Colruyt n’ouvrira pas de Comarché temporaire à ces endroits.