Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

3 leçons de « résistance mentale » à tirer de deux athlètes qui ont traversé l’Atlantique à la rame

et
Mark Travers

Lorsqu’il s’agit de sports extrêmes et de records, les histoires d’individus qui repoussent les limites du potentiel humain sont aussi fascinantes qu’inspirantes. Ces pionniers ne se contentent pas de défier les limites physiques, ils font également preuve d’une résilience et d’une détermination mentales extraordinaires.

Parmi eux, Charlotte Harris et Jessica Oliver, connues sous le nom de « Team Wild Waves« , forment un duo dynamique qui, en 2022, a établi le record mondial du couple féminin le plus rapide à traverser l’océan Atlantique à la rame, parcourant 3 000 milles en seulement 45 jours, 7 heures et 25 minutes.

Alors qu’elles se préparent à relever leur prochain défi audacieux – traverser l’océan Pacifique à la rame sur 2 800 milles, de la Californie à Hawaï -, une question se pose : qu’est-ce qui, psychologiquement, permet d’accomplir des exploits aussi remarquables ? À travers leur parcours, et grâce à la recherche en psychologie, nous découvrons ce qu’il faut pour exceller et atteindre des objectifs apparemment impossibles.

1. Faire confiance, apprécier et s’adapter au processus de développement de l’excellence

Les psychologues suggèrent que les athlètes extrêmes et alternatifs présentent des traits de personnalité distincts de ceux des athlètes plus traditionnels. Selon la recherche, ces athlètes extrêmes ont tendance à être plus réservés, plus autonomes et plus à la recherche de sensations fortes que les athlètes traditionnels.

Ils sont donc plus enclins à rechercher des expériences nouvelles et intenses, à s’épanouir dans des environnements spontanés et à s’adapter rapidement à des situations changeantes. Ces caractéristiques leur permettent de percevoir le monde extérieur différemment, ce qui leur permet de rester flexibles et réactifs face à l’incertitude et au danger.

Harris et Oliver incarnent parfaitement ces traits de caractère. En réfléchissant à leur expérience, elles ont déclaré : « Être bonnes et faire le bien (gagner !), c’est ce qui nous a motivées. Sans oublier que nous nous amusons plus que n’importe quelle autre équipe sur l’eau. Nous devons nous amuser, sinon la victoire n’est pas au rendez-vous ».

« Notre objectif en tant qu’équipe est d’être flexible sans trop réfléchir », ont-elles expliqué. Elles ont ajouté que leurs entraîneurs, ainsi que leurs amis, leur famille et leurs partenaires comme Ryde, qui partagent le même sentiment, rendent ces victoires possibles.

C’est cette perspective qui les distingue de leurs concurrents : elles considèrent l’océan comme leur terrain de jeu, une vaste étendue où chaque vague est une occasion de se surpasser et de s’amuser. Si la victoire est un objectif important, le voyage lui-même est célébré comme une aventure.

Si les prouesses physiques sont indéniablement essentielles pour battre les records du monde, c’est l’état d’esprit qui distingue souvent les athlètes qui réussissent. Cet état d’esprit exige la capacité de s’adapter, d’être flexible et de tirer de la joie du processus lui-même.

2. Utiliser le pouvoir de l’auto-affirmation

Des études suggèrent que les affirmations personnelles et les mantras peuvent jouer un rôle essentiel pour repousser les limites athlétiques en facilitant la réussite et en aidant les athlètes à s’adapter aux revers. Ces affirmations aident les athlètes à rester concentrés, à prendre confiance en eux et à se remettre rapidement de leurs erreurs. Cependant, la façon dont les athlètes choisissent de s’affirmer est en fin de compte personnelle et peut être un facteur critique qui différencie les bons athlètes des grands.

Pour Harris et Oliver, les mantras d’affirmation de soi jouent un rôle transformateur dans leur parcours. Elles ont déclaré : « Nous avons ce dicton : ‘C’est ce que c’est. Et puis merde. Leçons apprises’. Nous pensons que c’est très important… Si quelque chose ne va pas ou ne se passe pas comme prévu, nous nous disons : « D’accord, changeons, passons à autre chose ». « Ce mantra a transcendé l’eau pour s’appliquer à tous les domaines de notre vie. »

leçons résistance mentale
© JAMES BAKER

Leur approche est un exemple fantastique de la façon dont l’affirmation de soi et de ses capacités permet de rebondir après un accident de parcours sur la voie de la grandeur. Se rappeler que les faux pas ne sont pas des échecs ou des obstacles, mais plutôt des occasions d’en apprendre davantage sur ce qu’il faut faire pour atteindre ses objectifs, est la clé pour que des réalisations apparemment impossibles deviennent réalisables.

Ce type de perspective alimente non seulement l’endurance physique, mais renforce également la résilience mentale. Grâce à ces mantras, vous vous rappelez et affirmez simultanément que vous êtes un concurrent redoutable et compétent dans tous les défis que vous entreprenez, même lorsque la mer devient agitée, au sens propre comme au sens figuré.

3. Considérer les revers comme une occasion de progresser

En psychologie, les mentalités concernant les aptitudes, les compétences et les réalisations sont classées en deux catégories : les mentalités fixes et les mentalités de croissance. Les personnes qui ont un état d’esprit fixe pensent que leurs capacités sont innées et immuables, tandis que celles qui ont un état d’esprit de croissance pensent que leurs capacités peuvent être développées et améliorées au fil du temps. Selon la recherche, un état d’esprit de croissance élevé et un état d’esprit peu fixe sont les plus propices à l’excellence et à l’adaptation dans le domaine du sport.

Se remémorant leur voyage dans l’Atlantique, Harris et Oliver déclarent : « Nous avons passé beaucoup de temps à nous énerver à cause de la météo. Les gens n’arrêtaient pas de nous dire : ‘Oh, vous savez, le temps va être avec vous’. Mais il n’était jamais au rendez-vous, ce qui nous frustrait beaucoup. Finalement, nous nous sommes dit qu’il fallait contrôler ce qui était contrôlable. Mangez-vous bien ? Vous reposez-vous bien ? Prenez-vous soin de vous ? Est-ce que vous vous développez autant que possible ? Et le reste n’a plus d’importance ».

leçons résistance mentale
© JAMES BAKER

Même si certaines choses échappent toujours à notre contrôle, on ne saurait trop insister sur l’importance de comprendre que les aspects les plus fondamentaux de notre parcours sont sous notre contrôle.

Harris et Oliver soulignent l’importance de maintenir ce type d’état d’esprit : « Lorsque l’une d’entre nous est fatiguée, grincheuse ou désengagée de la conversation, nous disons ‘LT’, rien de plus, rien de moins. LT est l’abréviation de Low Tolerance (faible tolérance). L’autre s’arrête net, sans poser de questions ».

Le fait de considérer ses capacités comme fixes peut créer des obstacles en cas de revers. Les défis peuvent sembler insurmontables si vous pensez que vos compétences et votre situation actuelles sont les meilleures possibles, ce qui vous décourage de manière subliminale de progresser. En revanche, le fait de reconnaître que vos aptitudes et vos compétences se développent à chaque étape de la réalisation d’un objectif peut transformer les revers en occasions inestimables de progresser.

Cet état d’esprit de croissance permet aux individus d’affronter leurs difficultés avec une attitude constructive, qu’il s’agisse d’un loisir, d’un emploi ou d’un rêve. En persistant à relever les défis avec résilience, nous continuons à aller de l’avant et les obstacles deviennent des tremplins pour le développement personnel et la réussite. Adopter cet état d’esprit permet aux athlètes comme aux personnes ordinaires de considérer chaque obstacle comme une chance de devenir plus fort(e), de s’adapter et de s’épanouir sur le chemin de la grandeur.

A la une