Vous vous demandez quels sont les pays les plus accueillants et les plus sympathiques pour les voyageurs internationaux ? Il n’est pas facile d’évaluer ce type de traits de personnalité à grande échelle, mais Remitly, une société de services financiers numériques, a mené une étude mondiale en posant à des personnes du monde entier une série de questions tirées du test de personnalité Big 5, considéré comme un test de personnalité standardisé.
Lors de l’étude mondiale visant à déterminer les pays les plus accueillants, l’équipe s’est concentrée sur les questions relatives au trait de personnalité « agréabilité » des personnes interrogées, qui se définit par des caractéristiques amicales, gentilles et coopératives.
L’Afrique du Sud a été couronnée pays le plus amical du monde, selon l’analyse publiée en juin 2024. Le pays attire les amateurs de safaris qui veulent apercevoir les « Big 5 » (lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros) ainsi que les curieux qui font de la plongée sous-marine sur des épaves. L’Afrique du Sud est également connue pour être une région viticole de premier plan, avec des plages pour se détendre et des montagnes à gravir.
La Grèce arrive en deuxième position, et les auteurs de l’étude soulignent la valeur de longue date de la « philoxenia », qui se traduit par l’hospitalité.
La Croatie, le Mexique et la Suède complètent la liste des cinq pays les plus accueillants au monde. Les États-Unis se classent au quinzième rang pour ce qui est de l’amabilité à l’égard des voyageurs.
Selon les auteurs de l’étude, les personnes qui présentent des traits élevés d’agréabilité ont généralement des comportements plus prosociaux et sont souvent très empathiques, faisant preuve d’une grande considération pour les autres. Les participants à l’enquête, répartis dans le monde entier, devaient répondre à des questions telles que : « Dans quelle mesure vous sentez-vous concerné par les autres ? « Quel est votre degré d’intérêt pour les autres ? » et « Aimez-vous mettre les autres à l’aise ? ».
Plus les résidents de chaque pays obtenaient un score élevé, plus ils étaient considérés comme « agréables ». Les analystes ont traduit les résultats en un « score d’amabilité » pour chaque pays.
Ces scores ont ensuite été utilisés pour calculer un score moyen de convivialité pour chaque pays.
« La convivialité est un trait de caractère essentiel dans la vie, d’autant plus si vous déménagez ou voyagez dans un nouveau pays où vous pouvez vous sentir nerveux ou seul(e) », déclare Ollie Cassel, responsable du marketing de croissance chez Remitly, dans un communiqué. « La chaleur et la convivialité envers les étrangers peuvent faire toute la différence en aidant les gens à se sentir mieux accueillis et mieux installés. »
L’amabilité est une chose, mais de nombreux pays sont confrontés à la question de l’accueil des voyageurs dans un contexte de surtourisme et d’impact sur l’environnement. Alors que la saison des voyages d’été s’intensifie, de nombreuses destinations populaires dans le monde prennent des mesures pour freiner le surtourisme, qu’il s’agisse de taxes de séjour dans plusieurs villes européennes, d’un écran noir à Fujikawaguchiko, au Japon, pour bloquer la vue du mont Fuji, ou de faux panneaux d’avertissement sur les méduses à Majorque pour dissuader les voyageurs anglophones.
L’été dernier, les opinions sur les États-Unis étaient plus positives que négatives dans les pays étudiés par le Pew Research Center. Pew a indiqué que 59 % des personnes interrogées dans 23 pays avaient une opinion favorable des États-Unis, tandis que 30 % avaient une opinion défavorable. La Hongrie est le seul pays interrogé à avoir une opinion négative des États-Unis, avec 51 % d’opinions défavorables.
Pays les plus accueillants au monde pour les touristes
- Afrique du Sud
- Grèce
- La Croatie
- Mexique
- Suède
- Australie
- Le Canada
- L’Allemagne
- L’Estonie
- Belgique
- Espagne
- République tchèque
- Italie
- Le Japon
- États-Unis d’Amérique
- Pays-Bas
- Portugal
- Royaume-Uni
- Pologne
- La Suisse