L’ancien président a beaucoup d’amis riches, qui donnent une fortune pour le ramener à la Maison Blanche – même s’il ne donne rien.
« Je n’ai besoin de l’argent de personne – c’est bien », a déclaré Donald Trump lorsqu’il a lancé sa campagne présidentielle de 2016, qui lui a personnellement coûté 66 millions de dollars. « Je n’utilise pas les donateurs ».
Il a effectivement fait appel à des donateurs en 2016, mais pas autant qu’aujourd’hui. Jusqu’à présent, l’ancien président n’a pas donné un centime à sa campagne, alors que d’autres milliardaires ont versé des millions à des groupes qui le soutiennent (et, dans certains cas, à d’autres candidats également).
Les dix plus gros donateurs milliardaires sont tous des partisans de longue date de l’ancien président, et ils ont déjà donné 123 millions de dollars à des groupes soutenant M. Trump au cours de ce cycle, selon les dernières déclarations de la Commission électorale fédérale. Cela peut sembler beaucoup d’argent, mais ces personnes valent ensemble plus de 55 milliards de dollars, ce qui leur confère une grande puissance. Il faut s’attendre à d’autres gros chèques au cours des cinq prochains mois, alors que l’Amérique décidera, pour la troisième fois, si elle place Trump à la Maison-Blanche.
1. Timothy Mellon
Dons aux groupes Trump : 76,5 millions de dollars | Valeur nette : plus d’un milliard de dollars
Descendant de la famille Mellon, dont la fortune d’environ 14 milliards de dollars remonte à l’âge d’or, Timothy Mellon a fait tourner les têtes en injectant 50 millions de dollars dans un super-PAC pro-Trump le lendemain du jour où un jury new-yorkais a reconnu l’ancien président coupable de 34 délits. Mellon, qui a donné 20 millions de dollars à un autre groupe Trump en 2020, a lancé une société de programmation informatique dans les années 1960, puis a commencé à acheter des chemins de fer pour former une entreprise, qu’il a vendue en 2022 pour 600 millions de dollars. Il a également dépensé plus d’un million de dollars pour tenter de retrouver l’épave de l’avion d’Amelia Earhart.
2. Linda McMahon (épouse de Vince McMahon)
Dons aux groupes Trump : 11,1 millions de dollars | Valeur nette : 2,9 milliards de dollars
Linda McMahon, dont le mari Vince a transformé une ligue de catch régionale en un empire multimilliardaire, la World Wrestling Entertainment, a dirigé l’Administration des petites entreprises pendant le premier mandat de M. Trump à la Maison Blanche. Elle a quitté son poste pour coprésider le principal super-PAC de M. Trump en vue des élections de 2020. Son mari, Vince, a démissionné de son poste de président exécutif de la société mère de la WWE en janvier à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle. Aujourd’hui, Linda McMahon, qui s’est présentée sans succès aux élections sénatoriales de 2010 et 2012 dans le Connecticut, préside l’organisation à but non lucratif America First Policy Institute, favorable à Trump (l’animateur de Fox Business Larry Kudlow en est le vice-président). Elle siège également au conseil d’administration du Trump Media and Technology Group.
3. Kelcy Warren
Dons aux groupes de Trump : 5,8 millions de dollars | Valeur nette : 6,3 milliards de dollars
Warren est le président exécutif d’Energy Transfer, la société propriétaire du Dakota Access Pipeline, que Trump dont Trump a participé à l’accélération après avoir pris ses fonctions en 2017. Le pétrole a commencé à couler plus tard cette année-là, et Warren, qui a donné 100 000 dollars pour soutenir la campagne de Trump en 2016, est resté fidèle à l’ancien président. Il a donné plus de 11 millions de dollars pour soutenir sa réélection, et il a déjà distribué près de 6 millions de dollars à des groupes pro-Trump cette année.
4. Diane Hendricks
Dons aux groupes Trump : 5,5 millions de dollars | Valeur nette : 20,9 milliards de dollars
Donald Trump n’a pas vu grand-chose lorsque l’ancien gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, s’est retiré de la course à la présidence en 2015. « Vois si tu peux obtenir son seul vote, Corey », avait alors raillé Donald Trump à son ancien directeur de campagne Corey Lewandowski. Le magnat de l’immobilier a fini par attirer le principal soutien de Walker, Diane Hendricks, la self-made woman la plus riche d’Amérique. Mme Hendricks a été vice-présidente de l’un des comités de collecte de fonds de M. Trump en 2016, a fait don de plus de 6 millions de dollars pendant le cycle de 2020 et a déjà donné 5,5 millions de dollars pour ce cycle. Ancienne lapine de Playboy, Mme Hendricks a cofondé ABC Supply avec son défunt mari Ken, avant d’en faire un géant des matériaux de construction pesant 20 milliards de dollars.
5. Timothy Dunn
Dons aux groupes Trump : 5 millions de dollars | Valeur nette : 2,2 milliards de dollars
Timothy Dunn s’est enrichi dans les champs pétrolifères de l’ouest du Texas, où il a fondé une société privée d’exploitation de puits appelée CrownQuest. Il a commencé à donner à Trump en 2020, mais a augmenté ses dons au cours de ce cycle. En décembre, M. Dunn a versé 5 millions de dollars au plus grand super-PAC de M. Trump. M. Dunn a donné 2,5 millions de dollars supplémentaires à d’autres comités républicains, notamment ceux qui soutiennent le représentant de l’Indiana, Jim Banks, et le sénateur de Floride, Rick Scott.
6. Elizabeth Uihlein
Dons aux groupes Trump : 5 millions de dollars | Valeur nette : 6,6 milliards de dollars
7. Richard Uihlein
Dons aux groupes Trump : 5 millions de dollars | Valeur nette : 6,6 milliards de dollars
Elizabeth et Richard Uihlein ont créé la société de matériaux d’emballage Uline, basée dans le Wisconsin, dans leur sous-sol en 1980. Aujourd’hui, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 6,1 milliards de dollars et le couple vaut à lui seul 13,2 milliards de dollars. Leur fortune est devenue une source essentielle d’argent pour les campagnes républicaines au cours des derniers cycles – Richard a versé 84 millions de dollars rien que pour les élections de mi-mandat de 2022. Ils ont été des soutiens assez constants de Trump, donnant plus de 500 000 dollars à un groupe pro-Trump en 2016 et plus d’un million de dollars en 2020. Richard, cependant, a également donné 2 millions de dollars à un groupe opposé à Trump pendant les primaires de 2016, et l’année dernière, le couple a donné 3 millions de dollars à un super-PAC soutenant l’opposant à Trump, Ron DeSantis. Les Uihlein sont maintenant complètement dans le train de Trump : Le mois dernier, ils ont fait des chèques de 5 millions de dollars chacun au principal super-PAC de Trump.
8. Phil Ruffin
Dons aux groupes de Trump : 3,3 millions de dollars | Valeur nette : 2,6 milliards de dollars
Peu de milliardaires sont plus proches de Trump que Phil Ruffin, le copropriétaire de l’hôtel Trump International à Las Vegas avec l’ancien président. Après que Trump a échoué à obtenir plus d’argent de la Deutsche Bank pendant sa campagne de 2016, Trump et Ruffin ont contracté un prêt de 30 millions de dollars contre l’hôtel de Las Vegas. Au cours des six semaines suivantes, Trump a injecté 12 millions de dollars de son propre argent dans sa campagne. Il s’agit d’une erreur d’arrondi pour M. Ruffin, dont l’empire de 2,6 milliards de dollars comprend également les casinos Treasure Island et Circus Circus, piliers du Strip de Vegas. M. Ruffin, qui a épousé sa femme Oleksandra à Mar-a-Lago, avec M. Trump comme témoin, a déjà donné plus à des groupes pro-Trump pour le cycle 2024 qu’il ne l’a fait lors des deux dernières élections combinées.
9. Geoffrey Palmer
Dons aux groupes Trump : 3 millions de dollars | Valeur nette : 3,1 milliards de dollars
L’un des plus grands propriétaires de Los Angeles, avec plus de 11 000 appartements dans son portefeuille, Palmer est depuis longtemps impliqué dans la politique. Dans les années 1990, son entreprise a été condamnée à une amende pour avoir blanchi des fonds de campagne californiens afin d’éviter le plafonnement des contributions. Les règles électorales ne sont cependant plus aussi strictes qu’elles l’étaient autrefois, et Palmer peut désormais déverser autant qu’il le souhaite dans les élections fédérales. Il a versé 6,3 millions de dollars aux super-PAC de Trump en 2016 et 10,5 millions de dollars en 2020. Il a déjà versé 3 millions de dollars en 2024.
10. Robert « Woody » Johnson
Dons aux groupes Trump : 2,7 millions de dollars | Valeur nette : 3,2 milliards de dollars
Le propriétaire des New York Jets, héritier du géant de la santé Johnson & Johnson, a été l’ambassadeur de Trump au Royaume-Uni. L’une des tâches que ce dernier lui aurait confiées était d’obtenir l’organisation du British Open pour le Trump Turnberry, un parcours de golf historique que l’ancien président avait acheté deux ans et demi avant son entrée en fonction. M. Johnson n’a jamais obtenu l’Open, mais il est resté fidèle à M. Trump, courtisant les républicains les plus fortunés qui s’étaient détournés de lui après l’émeute du 6 janvier, selon CNBC. M. Johnson a versé 1,9 million de dollars à des groupes qui soutiennent M. Trump au cours de ce cycle, et sa femme Suzanne a contribué à hauteur de plus de 800 000 dollars.
Zach Everson et Phoebe Liu ont contribué au reportage.