Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

10 idées de photos d’arrière-plan LinkedIn pour faire ressortir votre profil

Un profil LinkedIn solide est un moyen d’accroître votre visibilité et de vous ouvrir davantage d’opportunités. Les gens consacrent souvent la majeure partie de leurs efforts à la présentation de leurs réalisations professionnelles dans la section « Expérience ». Malheureusement, la photo de profil et la photo d’en-tête en arrière-plan sont souvent négligées.

Cependant, ne pas réfléchir attentivement aux images que vous présentez sur votre profil LinkedIn est une erreur, d’autant plus que ces images sont ce que les visiteurs du profil voient en premier, créant ainsi cette première impression importante de votre réputation et de votre marque personnelle.

L’image de la bannière d’arrière-plan, en particulier, n’est pas quelque chose que tous les utilisateurs envisagent d’ajuster. Certains utilisateurs recourent à l’image par défaut, un dégradé bleu avec des points et des lignes, peut-être parce qu’ils ne réalisent pas qu’une image personnalisée peut être téléchargée, qu’ils n’ont pas le temps de le faire ou qu’ils ne savent tout simplement pas quelle image afficher.

LinkedIn Background Image

La photo de votre bannière d’arrière-plan LinkedIn doit renforcer votre identité et soutenir visuellement les parties écrites de votre profil. Cette image doit communiquer votre valeur, vos compétences et votre identité professionnelle. « Votre image d’arrière-plan est l’endroit idéal pour mettre en évidence la preuve sociale ou les réalisations », explique Shashank Shalabh, PDG d’Omnidigit. « LinkedIn, c’est avant tout une question de marque. Avec le bon message, à la fois visuel et textuel, vous pouvez créer une meilleure impression. »

Dans cette optique, quel type d’image d’arrière-plan pouvez-vous utiliser sans donner l’impression d’être trop promotionnel, trop forcé ou de se vanter ? Voici 10 idées simples pour vous aider à choisir une image qui renforce votre empreinte personnelle….

1. Un espace de travail

OfficeLa photo d’un bureau ou d’un environnement de travail est un moyen simple d’évoquer le professionnalisme. « Un espace de travail propre et simpliste dégage une atmosphère professionnelle, mais réservée et respectueuse », explique Liz Jeneault, vice-présidente du marketing chez Faveable.com. Si vous choisissez l’image d’un bureau, elle suggère d’y faire figurer des objets tels qu’un ordinateur portable, un appareil mobile, des lunettes, des blocs de papier, des stylos ou des trombones, qui peuvent véhiculer une certaine sophistication.

Alexander Lowry, professeur de finance au Gordon College, suggère également de représenter un espace de réunion, comme une salle de conférence, surtout si vous êtes vous-même cadre d’entreprise ou si vous travaillez sur des questions liées à la gouvernance d’entreprise.

2. Attirez l’œil des clients

CanoeEn vous concentrant sur le résultat final recherché par vos clients, vous pouvez communiquer la valeur que vous offrez sans « promouvoir excessivement votre produit ou vos services », explique Marsha Kelly, présidente de Best 4 Business. Elle recommande de « s’adresser directement aux pulsions d’achat émotionnelles des gens ».

Par exemple, si vous travaillez sur le marché de la médecine ou des assurances, vous pourriez présenter une image de personnes en bonne santé se livrant à des activités agréables. Si vous travaillez dans le domaine des finances, utilisez une image qui évoque la liberté financière.

3. Paysage urbain

Los Angeles SkylineSi votre travail est lié à un lieu géographique spécifique, vous pouvez présenter un paysage urbain ou un point de repère. « C’est un excellent moyen de montrer aux relations potentielles la ville dans laquelle vous êtes basé », explique Deborah Sweeney, PDG de MyCorporation.com.

Vous pouvez également utiliser l’image d’un lieu lié à votre histoire personnelle. « Partager la ville où vous vivez, où vous êtes né ou un décor qui a une signification particulière pour vous est visuellement attrayant et ajoute du caractère à une page essentiellement professionnelle », déclare Alexandra Shadrow, PDG deRelovv.com.

4. Architecture physique

BuildingUne belle photo du bâtiment où vous travaillez donne un sentiment de crédibilité et de statut, surtout si votre organisation jouit d’une solide réputation. Si vous ne préférez pas montrer votre entreprise, vous pouvez également recourir à une image générique d’un hall d’entrée de bureau, d’une façade d’immeuble ou d’un quartier de la ville.

L’idée est de présenter une image qui corresponde à votre secteur. Si vous travaillez dans le monde de l’entreprise, pensez à utiliser un immeuble de bureaux moderne. Si vous travaillez dans le secteur de l’éducation, vous pouvez utiliser un établissement scolaire.

5. Les personnes que vous servez

MeetingAfficher une photo de vos clients, de votre communauté ou de vos employés évoque l’impact que vous avez sur les personnes qui vous entourent. Selon Jeff Steen, spécialiste des médias sociaux et du marketing chez FitSmallBusiness.com, la présence de personnes sur votre image est « idéale pour tout professionnel en contact avec la clientèle qui a besoin de montrer qu’il est en relation avec les acteurs de son secteur d’activité ».

Vous n’avez pas besoin d’inclure les personnes que vous servez si vous êtes soucieux de la confidentialité. À la place, optez pour une image d’archive montrant des exemples de collaborateurs ou l’environnement typique dans lequel vous rencontrez vos clients.

6. Cause ou mission

Wind energyUne image qui représente l’impact que vous essayez de créer dans votre carrière peut élever votre image professionnelle au-delà de votre titre de poste ou de votre rôle de base. Stefania Sigurdson Forbes, consultante en marketing chez GravityHub, recommande d’utiliser une photo d’extérieur. « Avoir une photo d’extérieur avec une signification peut être un changement rafraîchissant par rapport à l’autograndissement que vous pouvez voir sur LinkedIn », dit-elle. « Cela donne un aperçu de votre personnalité et la photo en plein air permet aux gens de s’évader de l’intérieur du bureau. »

Par exemple, si vous êtes passionné par les énergies renouvelables, pensez à inclure une photo d’une éolienne. Si vous êtes passionné par les arts, vous pouvez peut-être présenter une installation extérieure qui met en valeur le style d’art que vous aimez.

7. Les outils du métier

CameraPrésenter des objets courants utilisés dans votre métier est un moyen simple de faire comprendre comment vous passez votre temps. « Une photo représentant les principaux outils de la profession peut compenser les arrière-plans ennuyeux et ordinaires que l’on voit dans la plupart des photos de profil », déclare Jeremy Rose, directeur de CertaHosting.

Par exemple, un photographe peut présenter un appareil photo en gros plan. Un programmeur peut montrer un écran d’ordinateur. Le propriétaire d’un café pourrait montrer des grains de café. L’utilisation d’outils peut « renforcer votre profession et vos capacités sans paraître trop promotionnel, vain ou suffisant », déclare Sammi Coppedge, spécialiste des relations publiques chez One Click Ventures.

8.Votre produit ou service

Cargo ship & planeVous pouvez présenter une image du produit ou du service que vous proposez. Un entrepreneur pourrait être le produit que vous lancez. « Une photo de haute qualité présentant vos produits directement sur votre profil peut instantanément intriguer les acheteurs, partenaires et investisseurs potentiels », explique Alexis Davis, fondateur de The Content Plug.

Un propriétaire de boutique peut présenter une image de son produit le plus vendu. Quelqu’un qui travaille dans la fabrication de produits B2B pourrait présenter un gros plan du composant que vous fournissez à vos clients.

Si vous travaillez plutôt dans le secteur des services, il vous suffit de taper le nom de votre secteur sur Google pour trouver des idées d’images associées à votre secteur. Par exemple, si vous travaillez dans la logistique, un cargo ou un avion. Si vous travaillez dans les services sociaux, un événement communautaire. Si vous fournissez de l’énergie solaire, des panneaux solaires.

9. Vous effectuez votre travail

WriterUne image peut vraiment valoir mille mots si vous affichez une représentation de vous en train de travailler. Bien que cela risque de donner l’impression d’une mise en scène et d’une valorisation de soi, une scène naturelle et de bon goût de vous en pleine action peut démontrer l’impact que vous avez.

Si vous êtes un créateur, comme un écrivain, vous pouvez demander à quelqu’un de prendre une photo naturelle de vous en train de rédiger des idées sur papier ou de taper sur votre ordinateur portable. Si vous êtes un orateur, vous pouvez montrer une photo de vous lors d’un discours, d’un public ou d’un microphone.

10. Couleur unie ou texture abstraite

Abstract patternSi tout le reste échoue, vous pouvez simplement utiliser un autre ton  que le bleu par défaut de LinkedIn pour donner à votre profil un aspect plus réfléchi. « Même une couleur différente peut vous aider à vous démarquer dans la mer de bleu de LinkedIn », selon Debra Boggs, cofondatrice de D&S Professional Coaching. « Choisissez une couleur qui correspond à votre personnalité ou, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, une teinte qui rappelle votre marque.

Vous pouvez également envisager une texture abstraite. Selon Mme Boggs, « si les photos d’objets tels que des ordinateurs portables, des tasses de café et des claviers peuvent sembler surutilisées et clichées, les images abstraites ou les textures peuvent faire ressortir votre profil sans donner l’impression d’être authentiques ». Selon elle, vous devez choisir une texture qui évoque un sentiment que vous voulez que votre public associe à vous.

Où trouver des photos

Une fois que vous avez choisi le type d’illustration que vous souhaitez afficher comme image de fond, vous devez trouver une photo libre de droits. Choisir le premier cliché proposé sur Google Images n’est pas la meilleure solution, car l’exploitation de ces images n’est pas toujours légale.

Si vous ne disposez pas d’une photo que vous avez prise vous-même ou que vous avez l’autorisation explicite d’utiliser, vous pouvez en acheter sur des banques d’images comme Getty ou Shutterstock. Toutefois, cette solution est souvent assez coûteuse et les mises en scène de ces bases d’images peuvent souvent paraître désuètes ou artificielles de nos jours.

Au lieu de cela, envisagez des illustrations CC0 Creative Commons sans attribution. Elles sont gratuites et légales. Parmi les sites CC0 les plus populaires, citons Unsplash ou Pexels, où les représentations ont tendance à paraître plus actuelles et plus naturelles. Vous pouvez également créer des images d’arrière-plan personnalisées sur des sites tels que Canva ou Visme.

Une fois que vous avez choisi le type de photo à utiliser, il vous suffit de suivre les instructions de LinkedIn pour modifier l’arrière-plan de votre profil.

Personnalisez votre image d’arrière-plan pour vous démarquer

L’arrière-plan de votre profil LinkedIn est l’occasion de créer une première impression positive qui compte. « Une image vaut souvent plus que mille mots. » Prenez le temps de sélectionner un arrière-plan bien pensé afin de renforcer votre marque personnelle, d’exprimer ce qui vous rend unique et de vous dénoter des autres professionnels. Après tout, les mots seuls ne suffisent pas toujours à donner une image complète de qui vous êtes et de ce que vous pouvez offrir.

A la une

Forbes Belgique lance sa première édition de 30 Under 30

Pour sa première édition de 30 Under 30, Forbes Belgique lance un appel à candidatures afin de célébrer les étoiles montantes du paysage entrepreneurial belge. Le prestigieux classement mettra en lumière 30 talents de moins de 30 ans qui incarnent l’avenir du pays.

En savoir plus