Comment gagner de l’argent en ligne ? Avec une économie en pleine tourmente et des licenciements qui font la une des journaux, c’est une question que beaucoup de gens se posent en ce moment, alors qu’ils cherchent de nouvelles sources de revenus. Mais les personnes les plus intelligentes savent que gagner de l’argent en ligne est un excellent moyen de se libérer du 9 à 5 et de se donner la liberté de voyager dans le monde entier ou de vivre où bon leur semble.
Prenez Rita Ting-Hopper, une immigrée de Hong Kong qui fut la première de sa famille à aller à l’université. Cette ancienne avocate est la fondatrice de Festi, une nouvelle entreprise de technologie grand public qui aide les gens à partager et à monétiser leurs talents, qu’il s’agisse de professeurs de fitness, de danse qui organisent des cours sur Zoom pendant qu’ils voyagent, de mères au foyer qui proposent des cours de yoga dans leur jardin ou de chefs cuisiniers célèbres qui créent des expériences culinaires uniques.
Selon Ting-Hopper, les possibilités sont infinies et certains utilisateurs ont déjà gagné plus de 30 000 dollars. « Nous avons appris que suivre sa passion peut mener à l’auto-emploi plutôt qu’au chômage », dit-elle.
Festi n’est qu’un exemple de la nouvelle économie en ligne que je documente depuis quelques années (vous pouvez voir les rapports de 2022, 2021, 2020 et 2019). Pour 2023, j’ai ratissé large avec des idées qui vont du plus basique au plus surprenant.
Lisez donc la suite pour découvrir un certain nombre de nouvelles solutions passionnantes pour gagner de l’argent en ligne – que vous souhaitiez gagner de l’argent à domicile ou trouver des moyens de gagner de l’argent et de voyager dans le monde entier.
1. Transformer votre passion en argent
Festi est un outil destiné à soutenir l’économie des créateurs et l’économie de l’emploi. C’est un moyen simple, rapide et gratuit de gagner de l’argent. Grâce à la plateforme de paiement de Festi, les créateurs peuvent facturer des cours en ligne de n’importe où et à n’importe quel moment. « Par exemple, si vous êtes professeur de fitness et que vous vous rendez compte que vous avez une heure pour vous entraîner à la fin de la journée (ou le lendemain matin), vous pouvez proposer une séance d’entraînement (en personne ou sur Zoom) et faire payer les gens pour qu’ils se joignent à vous », explique Rita Ting-Hopper, fondatrice de Festi. Les sœurs boliviennes Jaz et Gabriela, qui proposent des cours de danse de haute intensité, comptent parmi les meilleurs utilisateurs. « Avec Festi, vous pouvez transformer n’importe quelle idée en entreprise en publiant votre offre en quelques minutes », explique Rita Ting-Hopper. « Il n’est pas nécessaire de créer un site web, de trouver un système de paiement ou de courir après Venmos pour être payé.
2. Faire de la musique
Vous avez des talents musicaux ? Découvrez Songfinch, qui permet à quiconque de gagner de l’argent en écrivant et en produisant de la musique. Fondé en 2016, Songfinch est soutenu par de grands noms de l’industrie, notamment The Weeknd, Quincy Jones et Doja Cat. Voici comment cela fonctionne : Les gens peuvent commander une chanson unique et personnalisée à un artiste de Songfinch, qu’il s’agisse d’un jingle, d’un air de vacances ou d’une ode d’anniversaire. Les auteurs-compositeurs travaillent selon leur propre calendrier et conservent l’intégralité des droits sur tout ce qu’ils créent. Certains artistes de Songfinch ont pu gagner jusqu’à 80 000 dollars en un an.
3. Devenir assistant virtuel
En tant qu’assistant virtuel, vous pouvez offrir des services administratifs, techniques ou créatifs à vos clients depuis le confort de votre domicile. Et devinez quoi : c’est bien payé. Vous pouvez trouver des offres d’emploi d’assistant virtuel sur des sites tels que Flexjobs, 24/7 Virtual Assistants et Fancy Hands.
4. Écrire un livre
Que vous brûliez d’écrire le prochain grand roman français ou que vous ayez simplement une idée pour un livre électronique qui apprendra à quelqu’un à faire quelque chose, il est plus facile d’écrire un livre que vous ne le pensez. L’époque des agents et des éditeurs de livres est révolue. De nos jours, l’autoédition est devenue simple et rentable, grâce à des sites comme Barnes & Noble Press (un service gratuit qui vous permet de vendre des livres imprimés ou électroniques à des millions de lecteurs), Blurb (qui vous aide à créer, imprimer et vendre des livres photo de qualité professionnelle) et Lulu (une plateforme d’impression à la demande dotée d’outils gratuits pour vous aider à créer, publier et vendre votre histoire).
5. Proposer des services en freelance
Rédaction, édition, conception graphique, codage, marketing numérique, travail administratif – quelles que soient vos compétences, les options sont infinies lorsqu’il s’agit de travailler en freelance. Mais comment faire passer le mot ? Vous pouvez facilement proposer vos services à des clients du monde entier via un certain nombre de sites web qui permettent aux utilisateurs de profiter de la liberté et de la flexibilité de trouver du travail en freelance depuis n’importe où dans le monde pour développer votre marque – et vos rêves. Fiverr, Upwork, Freelancer et Working Not Working figurent parmi les meilleures solutions de talents en ligne pour mettre en relation les entreprises et les freelances.
6. Commercialisez vos compétences
Peut-être avez-vous des compétences plus pratiques, qu’il s’agisse de travaux de bricolage, de nettoyage, de déménagement, de rénovation ou de quelque chose d’aussi simple que de faire la queue. TaskRabbit est une plateforme qui met en relation des personnes avec des professionnels qualifiés qui peuvent accomplir diverses tâches, tandis qu’Airtasker est une société qui fait office de place de marché pour les prestataires de services. Contrairement à l’économie des petits boulots traditionnelle, Airtasker utilise un modèle d’économie flexible, où les « Taskers » travaillent où et quand ils le souhaitent et déterminent le montant de leur rémunération.
7. Partagez votre bande passante internet
Voici une manière intéressante de gagner des revenus passifs : Honeygain, une application qui vous permet de gagner de l’argent en ligne en partageant votre connexion Internet. Comment cela fonctionne-t-il ? Installez l’application et veillez à ce qu’elle fonctionne en arrière-plan ; l’application fera le travail à votre place. La connexion partagée est utilisée pour diverses activités, notamment la vérification des publicités, la comparaison des prix et la protection des marques. Selon Honeygain, l’entreprise prend la protection de la vie privée au sérieux et utilise diverses technologies de cryptage pour garantir la sécurité et la protection des données transmises par la plateforme. Les utilisateurs peuvent augmenter leurs gains en ajoutant des appareils et en les connectant à des adresses IP différentes, en ajoutant des références, en ouvrant un « pot chanceux » chaque jour et en participant à des concours sur les médias sociaux.
8. Soyez payé pour vos habitudes quotidiennes
L’application Mode Earn permet aux gens de gagner un revenu passif grâce à leurs habitudes quotidiennes, comme écouter de la musique, jouer à des jeux, lire les nouvelles, faire du shopping ou regarder des vidéos, pour n’en citer que quelques-unes. Il suffit d’utiliser son téléphone comme d’habitude pour gagner 600 dollars par an, voire plus, en revenus complémentaires. Il existe 16 modes de rémunération.
9. Répondre à des enquêtes
De nos jours, les entreprises ne se contentent pas d’écouter ce que vous avez à dire : elles veulent vous payer pour partager vos opinions sur les services, les produits et bien d’autres choses encore. Il vous suffit de répondre à une enquête en ligne pour être payé. Parmi les meilleures sociétés de sondages, citons Swagbucks, Survey Junkie, Qmee et Cash Karma.
10. Participez à un groupe de discussion
En poussant le concept d’enquête à son paroxysme, les groupes de discussion en ligne sont un excellent moyen de gagner de l’argent depuis chez soi ou en voyageant. Consultez certaines des opportunités les plus lucratives par le biais d’entreprises telles que Respondent et User Interviews, qui sélectionnent toutes deux les candidats pour s’assurer qu’ils disposent d’une expertise recherchée.
Lire aussi: 5 conseils pour sauter le pas vers l’entrepreneuriat