Le 5 septembre dernier, cela faisait une décennie qu’Emirates lançait ses vols entre Bruxelles et Dubaï. Depuis, la compagnie émiratie a transporté pas moins de 2,5 millions de personnes en presque 10.000 vols.
Un succès tel que trois ans à peine après ce lancement, en octobre 2017, la compagnie décidait de lancer une seconde liaison quotidienne entre Zaventem et l’émirat. Si ce n’est la parenthèse du Covid, ce succès a toujours été au rendez-vous. Là où certaines compagnies ont eu du mal à sortir la tête de l’eau après la crise sanitaire, Emirates a très rapidement relancé l’essentiel de ses opérations et en bénéficie aujourd’hui, avec un taux d’occupation de 90% par rapport à la période pré-Covid.
Ces performances se traduisent dans les derniers résultats financiers du groupe émirati sur l’exercice 2023-2024: chiffre d’affaires de 37,4 milliards de dollars (+15%), bénéfice de 5,1 milliards de dollars (+71%) et trésorerie qui atteint un niveau historique jamais enregistré de 12,8 milliards de dollars, énumère Jean-Pierre Martin, le directeur d’Emirates Belgique. Le réseau d’Emirates est désormais de 144 destinations à travers 76 pays.
Emirates relie Dubaï à Bruxelles avec un Boeing 777-300 dont la cabine a été entièrement revue. Bruxelles est la deuxième ville, après Genève, à accueillir ce 777-300 new look, se réjouit le patron de la division belge. La disposition des sièges en “Business Class” se présente désormais avec deux sièges dans l’allée centrale et un à chaque hublot, contre un dispositif 2-3-2 auparavant.
Emirates organise plusieurs fois par an des sessions de recrutement en Belgique. Quelque 120 Belges se sont déjà laissés tenter par la vie à Dubaï (où ils sont basés et logés). (JG)